BPJEPS APT

Prochaine rentrée le 1er septembre 2025

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif », mention « activités physiques pour tous », est un diplôme d’Etat de niveau IV (Bac) enregistré au RNCP sous le N°37191 – certifié par le ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques – échéance d’enregistrement : 01/03/2028.
Il atteste vos capacités à exercer le métier d’animateur ou d’éducateur sportif. En étant titulaire du BPJEPS, vous pourrez donc devenir un éducateur sportif polyvalent capable d’encadrer tous types de publics dans tous types d’activités physiques et sportives. 
Vous disposerez des prérogatives pour encadrer contre rémunération à des fins de découverte et de loisir, hors activités en environnement spécifique.
Après l’obtention d’un BPJEPS APT, vous avez la possibilité de présenter un BPJEPS d’une autre mention sans avoir la nécessité de valider les UC 1&2, communes à l’ensemble des BPJEPS. Vous pouvez également vous diriger vers d’autres diplômes comme les DEJEPS / DESJEPS et les CC ACM / CC AIPSH, ou vers des formations complémentaires à votre projet.
  • Former des professionnels capables d’exercer des fonctions d’animateurs sportifs polyvalents
  • Développer des compétences professionnelles dans le champ de l’animation sportive

  • Permettre de répondre à la demande sociale de nouvelles pratiques d’animation sportive en direction de nouveaux publics

  • Acquérir un diplôme d’état de niveau IV

Les 4 unités capitalisables à valider : 

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « activités physiques pour tous »
  • UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

Pour plus d’informations, consultez l’onglet « Ressources »

  • Être âgé(e) de 18 ans minimum
  • Être titulaire d’une attestation de formation : « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1), « Sauveteur secouriste du travail » (SST) » ou équivalent.
  • Avoir validé les Tests d’exigences préalables (TEP)
  • Avoir satisfait les épreuves de sélection

L’accès à la formation BPJEPS APT est conditionné à la validation des Tests d’Exigences Préalables qui se déroulent en 2 épreuves :

  • Un parcours d’habilités motrices
  • Le test du Luc léger

La DRAJES a confié l’organisation des TEP à l’ARFA (Paris 19ème).

Pour vous inscrire : https://www.arfa-idf.asso.fr/tests-dexigences-prealables/

Le processus de sélection de déroule en trois épreuves : 

  • Une épreuve écrite : questionnaire en lien avec les APT (1 heure / coefficient 1)
  • Une épreuve orale : motivation et projet professionnel du candidat ( 30 minutes maximum / coefficient 2 )
  • Une épreuve pratique (1 heure / coefficient 1)
  •  
  • Durée :  602h en formation et 1064h en structure d’alternance, soit 1666h en parcours complet (Calendrier formation : ici)
  • Modalités pédagogiques : la formation est intégralement assurée en présentiel, au sein de nos locaux. Les méthodes pédagogiques de l’IFPUC alliant temps de formation théoriques et temps de formation pratiques permettent aux apprenants de mener leurs parcours avec un contenu adapté. Notre méthode d’enseignement basé sur la pédagogie active a pour ambition de rendre les apprenants acteurs de leur apprentissage. Ils auront la possibilité de travailler de manière collaborative grâce à l’outil Teams, et seront ainsi pleinement impliqués et responsabilisés dans leurs projets de formation. L’objectif est de favoriser la participation de nos apprenants et ainsi renforcer leur motivation. 
  • Lieu : la totalité de la formation s’effectue au sein des locaux de l’IFPUC situés au 17 avenue Pierre de Coubertin (75013 Paris) (Plan d’accès : ici)
    •  
L’obtention de votre diplôme est conditionnée par la validation de 4 épreuves certificatives : 
  • Certification UC1&2 : au terme d’un projet d’animation mené dans sa structure d’accueil, le candidat réalise un dossier qu’il soutient devant un jury ;
  • Certification UC3.1 : au sein de sa structure d’accueil, le candidat réalise un dossier présentant un cycle d’animation de 6 séances sur une 1ère des 3 familles d’activités de la mention. Il est ensuite évalué par un jury sur la mise en œuvre d’une de ses 3 dernières séances ;
  • Certification UC3.2 : au sein de sa structure d’accueil, le candidat réalise un dossier présentant un cycle d’animation de 6 séances sur une 2ème des 3 familles d’activités de la mention. Il est ensuite évalué par un jury sur la mise en œuvre d’une de ses 3 dernières séances ; 
  • Certification UC4 : au sein de l’Institut de formation, le candidat est évalué sur la mise en œuvre d’une séance d’initiation sur la 3ème famille d’activités.
A l’issue de ces épreuves, la DRAJES IDF délivre les diplômes lors d’un jury plénier.
 
Pour plus d’informations, consultez l’onglet « Ressources »

En fonction de votre statut, il existe différents types de financement : 

  • Contrat d’apprentissage 
  • Contrat de professionnalisation 
  • Plan de développement de compétences 
  • Aides Régionales ou France travail (ex Pôle emploi), selon votre éligibilité 
  • Financement personnel 
  • Compte Personnel de Formation (demandeurs d’emploi et salariés)  

Le principe de la gratuité s’applique pour l’apprenant dans le cadre de la signature d’un contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou professionnalisation). 

Le coût des frais pédagogiques (financement personnel) s’élève à 7 826€ (602h x 13€). 

Frais de traitement de dossier : 15€ (non remboursable) 

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Formation accessible aux personnes en situation de handicap. 

Informations et adaptations des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référent handicap : Antoine George

06.47.51.78.28

ecole-handisport@puc.paris

  • Réunion d’information collective : Formulaire d’inscription ici
    • 9 avril 2025 12h00
    • 14 mai 2025 à 12h00
    • 4 juin 2025 à 12h00
  • Dates des tests de sélection : 
    • 22 mai 2025
    • 26 juin 2025
    • 28 août 2025
  • Dates d’entrée en formation : lundi 1er septembre 2025
  • Semaine d’intégration et de positionnement : semaine du 1er septembre 2025

En parallèle de votre candidature en ligne (lien ici), merci de nous transmettre par mail à formation@puc.paris les pièces justificatives suivantes : 

  • Une photo d’identité
  • Un CV
  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité recto/verso, passeport, titre de séjour)

           Le permis de conduire n’est pas une pièce valide

  • Un certificat médical de moins d’un an comprenant obligatoirement la mention de « non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives pour tous »
  • Le PSC1, SST ou équivalent (en cours de validité)
  • Une copie de vos diplômes
  • Pour les moins de 25 ans de nationalité française : Votre certificat de participation à la journée « Défense et Citoyenneté »
  • Si vous êtes en situation de handicap : Un justificatif de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Le règlement des frais de gestion de dossier de 15€ (non remboursable) uniquement par chèque (à envoyer par courrier ou en mains propres au Paris Université Club)

En cas de pièce manquante, le dossier ne pourra être traité