BPJEPS APT

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’Etat de niveau IV (Bac) enregistré au RNCP sous le N°37191 – certifié par le ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques – échéance d’enregistrement : 01/03/2028. Il atteste vos capacités à exercer le métier d’animateur ou d’éducateur sportif. En étant titulaire du BPJEPS, vous pourrez donc devenir animateur ou éducateur sportif dans une entreprise ou association en rapport avec la mention de votre diplôme.

Le titulaire du diplôme du BPJEPS des activités Physiques pour Tous (BPJEPS APT) dispose des prérogatives pour encadrer toutes les activités physiques et sportives contre rémunération à des fins de découverte et de loisir hors activités en environnement spécifique.

Après l’obtention d’un BPJEPS APT, vous avez la possibilité de présenter un BPJEPS d’une autre mention sans avoir la nécessité de valider les UC 1&2, communes à l’ensemble des BPJEPS. Vous pouvez également vous diriger vers d’autres diplômes comme les DEJEPS / DESJEPS et les CC ACM / CC AIPSH, ou encore vers d’autres formations complémentaires à votre projet.

  • Former des professionnels capables d’exercer des fonctions d’animateurs sportifs polyvalents
  • Développer des compétences professionnelles dans le champ de l’animation sportive

  • Permettre de répondre à la demande sociale de nouvelles pratiques d’animation sportive en direction de nouveaux publics

  • Acquérir un diplôme d’état de niveau IV

Les 4 unités capitalisables à valider : 

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « activités physiques pour tous »
  • UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

Pour plus d’informations, consultez l’onglet « Ressources »

  • Être âgé(e) de 18 ans minimum
  • Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
    • « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
    • « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
    • « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
    • « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
    • « Certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) » en cours de validité.
  • Avoir validé les Tests d’exigences préalables (TEP)
  • Avoir validé les épreuves de sélection
  • L’accès à la formation BPJEPS APT est conditionné à la validation des Tests d’Exigences Préalables qui se déroulent en 2 épreuves :

    • Un parcours d’habilités motrices
    • Le test du Luc léger

    La DRAJES a confié l’organisation des TEP à l’ARFA (Paris 19ème).

    Pour vous inscrire : https://www.arfa-idf.asso.fr/tests-dexigences-prealables/

Le processus de sélection de déroule en deux épreuves : 

      • Une épreuve écrite : sujet de réflexion en lien avec les APT (1 heure / coefficient 1)
      • Une épreuve orale : motivation et projet professionnel du candidat ( 30 minutes maximum / coefficient 2 )
  • Durée : 602h en organisme de formation et 1127h en structure d’alternance, soit 1729h en parcours complet (Calendrier formation : ici)
  • Modalités pédagogiques : la formation est intégralement assurée en présentiel, au sein de nos locaux. Les méthodes pédagogiques de l’IFPUC alliant temps de formation théoriques et temps de formation pratiques permettent aux apprenants de mener leurs parcours avec un contenu adapté. Notre méthode d’enseignement basé sur la pédagogie active a pour ambition de rendre les apprenants acteurs de leur apprentissage. Ils auront la possibilité de travailler de manière collaborative grâce à l’outil Teams, et seront ainsi pleinement impliqués et responsabilisés dans leurs projets de formation. L’objectif est de favoriser la participation de nos apprenants et ainsi renforcer leur motivation. 
  • Lieu : la totalité de la formation s’effectue au sein des locaux de l’IFPUC situés au 17 avenue Pierre de Coubertin (75013 Paris) (Plan d’accès : ici)
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  • En fonction de votre statut, il existe différents types de financement : 

    • Contrat d’apprentissage 
    • Contrat de professionnalisation 
    • Plan de développement de compétences 
    • Aides Régionales ou France travail (ex Pôle emploi), selon votre éligibilité 
    • Financement personnel 
    • Compte Personnel de Formation (demandeurs d’emploi et salariés)  

    Le principe de la gratuité s’applique pour l’apprenant dans le cadre de la signature d’un contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou professionnalisation). 

    Le coût des frais pédagogiques (financement personnel) s’élève à 7 826€ (602h x 13€). 

    Frais de traitement de dossier : 15€ (non remboursable) 

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  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap. 

    Informations et adaptations des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référent handicap : Germain Warnier

    06.69.31.24.25

    g.warnier@puc.paris

  • Dates d’entrée en formation : lundi 2 septembre 2024 
  • Date limite de retour du dossier de candidature : mercredi 12 juin 2024 
  • Dates des tests de sélection : 27 et 28 juin 2024 
  • Semaine d’intégration et de positionnement : semaine du 2 septembre 2024 

Envoyez avant le 12 juin 2024 par mail à formation@puc.paris ou par courrier à l’attention de Germain Warnier au 17 avenue Pierre de Coubertin, 75013 Paris les éléments suivants :

  • Le dossier de candidature (dossier à télécharger ici)
  • Une photo d’identité
  • Un CV
  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité recto/verso, passeport, titre de séjour)

           Le permis de conduire n’est pas une pièce valide

  • Un certificat médical de moins d’un an de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives pour tous
  • Le PSC1 ou équivalent (en cours de validité)
  • Une copie de vos diplômes
  • Une copie de votre attestation de responsabilité civile
  • Une copie de votre attestation de couverture sécurité sociale (en cours de validité)
  • Pour les moins de 25 ans : Votre certificat de participation à la journée « Défense et Citoyenneté »
  • Si vous êtes en situation de handicap : Un justificatif de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Le règlement des frais de gestion de dossier de 15€ (non remboursable) uniquement par chèque (à envoyer par courrier ou en mains propres au Paris Université Club)

En cas de pièce manquante, le dossier ne pourra être traité