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BPJEPS APT

Le diplôme

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’Etat de niveau IV (Bac) attestant vos capacités à exercer le métier d’animateur ou d’éducateur sportif. En étant titulaire du BPJEPS, vous pourrez donc devenir animateur ou éducateur sportif dans une entreprise ou association en rapport avec la mention de votre diplôme.

 

Le titulaire du diplôme du BPJEPS des activités Physiques pour Tous (BPJEPS APT) dispose des prérogatives pour encadrer toutes les activités physiques et sportives contre rémunération à des fins de découverte et de loisir hors activités en environnement spécifique.

 

Après l’obtention d’un BPJEPS APT, vous avez la possibilité de présenter un BPJEPS d’une autre mention sans avoir la nécessité de valider les UC 1&2, communes à l’ensemble des BPJEPS. Vous pouvez également vous diriger vers d’autres diplômes comme les DEJEPS / DESJEPS et les CC ACM / CC AIPSH, ou encore vers d’autres formations complémentaires à votre projet.

Les objectifs

  • Former des professionnels capables d’exercer des fonctions d’animateurs sportifs polyvalents
  • Développer des compétences professionnelles dans le champ de l’animation sportive

  • Permettre de répondre à la demande sociale de nouvelles pratiques d’animation sportive en direction de nouveaux publics

  • Acquérir un diplôme d’état de niveau IV

Les 4 unités capitalisables à valider : 

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « activités physiques pour tous »
  • UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

Pour plus d’informations, consultez l’onglet « Ressources »

Les pré-requis

  • Être âgé(e) de 18 ans minimum
  • Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
    • « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
    • « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
    • « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
    • « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
    • « Certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) » en cours de validité.
  • Avoir validé les Tests d’exigences préalables (TEP)
  • Avoir validé les épreuves de sélection

TEP

L’accès à la formation BPJEPS APT est conditionné à la validation des Tests d’Exigences Préalables qui se déroulent en 2 épreuves :

  • Un parcours d’habilités motrices
  • Le test du Luc léger

La DRAJES a confié l’organisation des TEP à l’ARFA (Paris 19ème).

Pour vous inscrire : https://www.arfa-idf.asso.fr/tests-dexigences-prealables/

Les épreuves de sélection

  • Le processus de sélection de déroule en deux épreuves : 

    • Une épreuve écrite : sujet de réflexion en lien avec les APT (1 heure / coefficient 1)
    • Une épreuve orale : motivation et projet professionnel du candidat ( 30 minutes maximum / coefficient 2 )
  • Les résultats des sélections seront transmis par mails à l’ensemble des candidats. La liste des candidats admis et la liste d’attente seront publiées sur notre site. 

Modalités de formation

  • Durée : 665h en structure d’alternance (au lieu de 805h), total de 1281h (au lieu de 1421h) (Calendrier formation : ici)
  • Modalités pédagogiques : la formation est intégralement assurée en présentiel, au sein de nos locaux. Les méthodes pédagogiques de l’IFPUC alliant temps de formation théoriques et temps de formation pratiques permettent aux apprenants de mener leurs parcours avec un contenu adapté. Notre méthode d’enseignement basé sur la pédagogie active a pour ambition de rendre les apprenants acteurs de leur apprentissage. Ils auront la possibilité de travailler de manière collaborative grâce à l’outil Teams, et seront ainsi pleinement impliqués et responsabilisés dans leurs projets de formation. L’objectif est de favoriser la participation de nos apprenants et ainsi renforcer leur motivation. 
  • Lieu : la totalité de la formation s’effectue au sein des locaux de l’IFPUC situés au 17 avenue Pierre de Coubertin (75013 Paris) (Plan d’accès : ici)
  • Dispenses et Equivalences : L’ensemble des dispenses et équivalences du diplôme sont encadrées par les textes officiels (voir onglet Ressources)
  • L’obtention du BPJEPS APT est soumise à la validation de 3 épreuves certificatives :

    • Epreuve UC1&2 : Production d’un dossier sur un projet mené en structure d’alternance qui servira de support lors d’un entretien oral
    • Epreuve UC3 : Production de 2 dossiers établissant chacun un cycle d’apprentissage (une famille d’APT choisie par dossier), avec mise en situation en structure d’alternance et entretien oral sur une séance de chaque cycle
    • Epreuve UC4 : mise en situation en organisme de formation et entretien oral sur une séance portant sur la 3ème famille d’APT

Modalités financières

Votre formation BPJEPS APT peut être financée par :

  • Les Opérateurs de Compétences :
    • Contrat d’apprentissage (14,26€/heure)
    • Contrat de professionnalisation (13€/heure)
    • Salarié en poste (12€/heure)
  • Pôle emploi
  • Votre compte CPF
  • Financement personnel (12€/heure)

Ressources

Textes officiels du diplôme (lien ici)

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. 

Informations et adaptations des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référent handicap : Saïd Mohammedi

06.86.00.92.07

sportsante@puc.paris

 

Dates importantes

  • Dates d’entrée en formation : le lundi 16 octobre 2023
  • Date limite de retour du dossier de candidature : le lundi 9 octobre 2023
  • Date des tests de sélection : le vendredi 13 octobre 2023
  • Semaine d’intégration et de positionnement : semaine du 16 octobre 2023

Contacts

Pour tout renseignement, réclamation ou suggestion d’amélioration, nous vous invitons à nous contacter par mail : formation@puc.paris

Pour candidater

Envoyez avant le 9 octobre 2023 par mail à formation@puc.paris ou par courrier au 17 avenue Pierre de Coubertin, 75013 Paris les éléments suivants :

  • Le dossier de candidature (dossier à télécharger ici)
  • Une photo d’identité
  • Un CV
  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité recto/verso, passeport, titre de séjour)

           Le permis de conduire n’est pas une pièce valide

  • Un certificat médical de moins d’un an de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives pour tous
  • Le PSC1 ou équivalent (en cours de validité)
  • Une copie de vos diplômes
  • Une copie de votre attestation de responsabilité civile
  • Une copie de votre attestation de couverture sécurité sociale (en cours de validité)
  • Pour les moins de 25 ans : Votre certificat de participation à la journée « Défense et Citoyenneté »
  • En cas de situation de handicap : Un justificatif de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Le règlement des frais de gestion de dossier de 30€ (non remboursable) uniquement par chèque (à envoyer par courrier ou en mains propres au Paris Université Club)

En cas de pièce manquante, le dossier ne pourra être traité

*sous réserve de l’habitation par la DRAJES Ile-de-France 

Formation civique et citoyenne

La formation civique et citoyenne des volontaires est obligatoire et doit être effectuée, au moins pour moitié, au cours des trois premiers mois de mission. Elle comprend deux volets :

Un volet théorique

Ce volet vous permet de choisir, de préférence en accord avec les volontaires, le ou les sujets auxquels ils souhaitent être sensibilisés parmi les 34 propositions listées dans le référentiel des thématiques.

Un volet pratique

Il vise à démocratiser la formation « Prévention Secours de niveau 1 » (PSC1). Elle doit être assurée par l’une des associations agréées pour la formation aux premiers secours ou associations agréées de sécurité civile de votre choix.

Le diplôme

Informations à venir

Les pré-requis

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Les structures d'alternance

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Modalités financières

Informations à venir

Modalités pédagogiques

Informations à venir 

*démarche qualité en cours