CC DACM

Prochaine rentrée le lundi 20 octobre 2025

Le Certificat Complémentaire « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs » (CC DACM) est une certification professionnelle enregistrée au Répertoire Spécifique sous le N° RS5737 et délivrée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques – échéance d’enregistrement : 31/12/2026. Il permet aux titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer la direction d’un accueil collectif de mineurs (ACM), que ce soit en accueil de loisirs, en séjour de vacances ou en périscolaire. 

Ce certificat atteste de votre capacité à encadrer et gérer une équipe d’animation, à concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique, ainsi qu’à assurer la gestion administrative, financière et réglementaire d’une structure d’accueil. 

Avec le CC DACM, vous élargissez vos compétences et vos opportunités professionnelles en vous positionnant comme directeur d’ACM, une fonction essentielle dans le domaine de l’animation et de l’éducation populaire. Cette certification peut également être un tremplin vers des diplômes de niveau supérieur tels que le DEJEPS et le DESJEPS. 

  • Assurer la direction d’un accueil collectif de mineurs en veillant à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement des jeunes accueillis. 
  • Encadrer, animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire (pédagogique, technique, administrative) pour garantir la qualité du projet éducatif. 
  • Concevoir, piloter et faire évoluer un projet pédagogique en cohérence avec les objectifs de l’organisateur et les besoins des publics. 
  • Gérer les aspects administratifs, financiers, logistiques et réglementaires d’un séjour ou d’un accueil de loisirs. 

Unité Capitalisable à valider : « Conduire une action de direction d’accueil collectif de mineurs » 

  • Être titulaire d’une attestation de formation : « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1), « Sauveteur secouriste du travail » (SST) » ou équivalent. 
  • Être admis en formation ou être titulaire d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS 
  • Être capable de justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée totale de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent l’entrée en formation  
  • Avoir validé les épreuves de sélection 

Le processus de sélection de déroule en trois épreuves : 

  • Une épreuve écrite : questionnaire en lien avec le certificat et l’accueil collectif de mineur (1 heure / coefficient 1) 
  • Une épreuve orale : motivation et projet professionnel du candidat (30 minutes maximum / coefficient 2) 

Durée :  119h en formation et 18 jours (ou 126 heures) minimum en situation de stage 

 

Modalités pédagogiques : la formation est intégralement assurée en présentiel, au sein de nos locaux. Les méthodes pédagogiques de l’IFPUC alliant temps de formation théoriques et temps de formation pratiques permettent aux apprenants de mener leurs parcours avec un contenu adapté. Notre méthode d’enseignement basé sur la pédagogie active a pour ambition de rendre les apprenants acteurs de leur apprentissage. Ils auront la possibilité de travailler de manière collaborative grâce à l’outil Teams, et seront ainsi pleinement impliqués et responsabilisés dans leurs projets de formation. L’objectif est de favoriser la participation de nos apprenants et ainsi renforcer leur motivation.  

 

Lieu : la totalité de la formation s’effectue au sein des locaux de l’IFPUC situés au 17 avenue Pierre de Coubertin (75013 Paris) (Plan d’accès : ici)

Le candidat réalise un document écrit de 20 pages présentant sa capacité à diriger un ACM, qu’il soutient devant un jury pendant 30 minutes.

  • Auto-Financement 
  • CPF (Compte Personnel de Formation) 
  • Transition pro 
  • Employeur (OPCO) 

Le coût des frais pédagogiques (financement personnel) s’élève à 1 428€ (119h x 12€).  

Frais de traitement de dossier : 15€ (non remboursable) 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. 

Informations et adaptations des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référent handicap : Antoine George

06.47.51.78.28

ecole-handisport@puc.paris

  • Dates des tests de sélection : vendredi 19 septembre 2025 
  • Date d’entrée en formation : lundi 20 octobre 2025 
  • Journée d’intégration et de positionnement : lundi 20 octobre 2025 

En parallèle de votre candidature en ligne (lien ici), merci de nous transmettre par mail à formation@puc.paris les pièces justificatives suivantes :  

 

  • Une photo d’identité 
  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité recto/verso, passeport, titre de séjour) 

Le permis de conduire n’est pas une pièce valide 

  • Le PSC1, SST ou équivalent (en cours de validité) 
  • Une copie de votre diplôme Jeunesse et Sport ou la preuve de votre inscription
  • Pour les moins de 25 ans de nationalité française : Votre attestation de participation à la journée « Défense et Citoyenneté » OU votre attestation de recensement  
  • Si vous êtes en situation de handicap : Un justificatif de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) 
  • Le règlement des frais de gestion de dossier de 15€ (non remboursable) uniquement par chèque (à envoyer par courrier ou en mains propres au Paris Université Club au 17, Avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris) 

En cas de pièce manquante, le dossier ne pourra être traité